Mon histoire
Je m'appelle Marion.
Je suis une femme, une maman, une épouse, une sœur, une fille, une amie, une vétérinaire,... une doula ... et bien plus encore.

Passion pour les autres et le vivant
​
Je suis aussi passionnée depuis toujours par le vivant, la nature et les animaux.
Poussée par ma curiosité scientifique pour la biologie et la psychologie animale, je suis devenue vétérinaire, et diplômée en médecine du comportement des animaux domestiques.
La pratique vétérinaire m'a permis de prendre soin des animaux sur le plan médical et comportemental, et, à travers eux, de leurs propriétaires un peu aussi.
Pourtant, malgré mes expériences enrichissantes dans ce métier, une aspiration de plus en plus importante a émergé, celle d'aider les autres et prendre soin d'eux d'une manière plus directe et plus authentique, plus profonde.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé être entourée, être en lien avec les autres et même prendre soin d'eux. Cela a commencé dans ma famille avec mes frères et sœurs, étant l’aînée d'une fratrie de cinq enfants, puis avec mes ami.e.s. J'aime être à l'écoute de l'autre, de son histoire, apporter un peu de douceur aussi (notamment avec la pâtisserie) et j'aime les temps de partage et d'échange.
​


Naissances et Matrescence
En 2017, j'ai eu la joie d'accueillir mon premier enfant. Je suis devenue mère.
Cette naissance et cette matrescence ont réveillé en moi d'abord une curiosité, un attrait pour tout ce qui touche à la maternité. Passionnée par ce sujet, je me suis beaucoup informée, j'ai beaucoup lu et appris sur la maternité et la périnatalité.
Malgré toutes ces recherches, je me suis sentie parfois un peu perdue face aux décisions prendre, ce qui serait le mieux pour moi. Mon accouchement m'a laissé un petit goût d'insatisfaction. J'ai parfois eu l'impression de suivre simplement le protocole proposé par la maternité et les sages-femmes. Je ne me suis pas sentie suffisamment accompagnée pour me permettre d'oser faire les choix qui me correspondaient le plus, d'avoir assez confiance en moi et en mes capacités pour aller jusqu'au bout de ces choix et pour être finalement pleinement actrice de mon accouchement.
Mon post-partum a été intense et riche. Fait de plein de moments de bonheur, de découvertes de mon bébé et de mon rôle de maman, mais aussi de plein de questionnements, de doutes, et parfois de difficultés : fatigue, solitude, petits maux divers du post-partum,...
Sans vraiment pouvoir le nommer, j'ai ressenti au fond un manque d'accompagnement global lors de mon post-partum, comme j'avais pu le ressentir avant pour l'accouchement. Bien que j'ai été très bien entourée et soutenue par mon mari, ainsi que par ma famille et mes ami.e.s, il m'a manqué quelqu'un de confiance et de neutre, une présence bienveillante, capable de me soutenir et me réconforter dans les petits moments de doute ou de fatigue, ou de m'aider de manière pratique dans le quotidien.

En 2019, mon deuxième fils est né. Pour cette naissance, j'ai continué de cheminer dans mes réflexions et ma maternité. Notamment pour mon accouchement, je voulais vraiment être pleinement actrice, avoir confiance en mes capacités et disposer des ressources nécessaires sur lesquelles m'appuyer si besoin.
J'ai donc continué de m'informer et j'ai choisi les préparations et les outils dont j'avais envie et besoin. Mon mari s'est impliqué à mes côtés dans cette préparation afin de pouvoir m'aider au mieux selon mes besoins le jour J. Grâce à cela, j'ai pu vivre ce second accouchement très différemment. J'ai ressenti toute la puissance et la joie de me faire confiance et de déployer toute ma capacité à donner la vie.
Après cette seconde naissance, j'ai vraiment pris conscience de l'importance pour chaque femme et chaque couple d'avoir confiance en leurs propres capacités, d'avoir accès aux informations et aux ressources qui leur permettront de choisir et de vivre pleinement l'expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité/paternité qui est bonne et juste pour eux. Et qui leur permettront aussi d’accueillir plus sereinement ce qui se présentera à eux, dans le beau comme dans le difficile ou l'imprévisible.

Reconversion
En 2021, ma quête de sens, à la fois dans ma vie professionnelle et dans mon rôle de mère, toujours en construction et en questionnement depuis la naissance de mes enfants, s'est réveillée de manière brutale. Je ne me sentais définitivement plus à ma place en tant que vétérinaire. J'ai ressenti encore plus vivement un besoin d'alignement et de cohérence globale dans ma vie, en lien avec qui je suis et mes aspirations profondes. Être au service de l'autre, particulièrement de la femme, en l'accompagnant sur son propre chemin de vie, et notamment dans le passage si particulier de la maternité. C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'existence des doulas et ce qu'elles sont. Cette découverte a été une révélation et m'a permis d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Ma formation de doula avec le centre Galanthis a confirmé ce chemin pour moi. Elle a fait vibrer en moi tout ce que je suis et que j'avais envie de mettre au service des autres, en me permettant d'acquérir, au delà des connaissances, la posture adaptée, basée sur l’Écoute Active.
J'y ai aussi découvert la diversité des accompagnements possibles : de la période autour d'une naissance jusqu'au deuil et à la fin de vie, en passant par tous les évènements et passages de vie, heureux ou difficiles. J'y ai vu un appel à mettre à disposition mes compétences de manière plus large à celles et ceux qui en ont besoin, quelles que soient leur identité, leur histoire et leur situation de vie.


© Clara Blum @succubevorace