Origine des doulas
Bas-relief en terre cuite sur la tombe de Scribonia, sage-femme d'Ostie, Ier s. après J.-C.
Une femme se tient derrière la femme qui accouche, lui offrant un soutien.
Doula est un terme grec qui veut dire celle qui accompagne et sert la femme.
Historiquement, les doulas existent depuis très longtemps, même si elles n'ont pas toujours été nommées ainsi et se présentaient sous diverses formes et noms selon les cultures.
​
Au départ, les doulas sont des femmes présentes pour accompagner et aider les femmes principalement autour de la naissance, grâce à leur expérience et leur savoir qui se transmettait de femme à femme et de génération en génération.
​
Elles étaient souvent des femmes de la famille ou du village, parfois aussi appelés les matrones dans certaines cultures, notamment en France. La doula n’est pas une sage-femme mais une « femme soutien ». Son rôle est complémentaire à celui de l’équipe médicale lors de la naissance.
.png)
Aujourd'hui, les doulas sont une profession à part entière, plus ou moins connue et reconnue selon les pays, qui souhaite recréer le soutien et le lien de sororité qui existaient entre les femmes auparavant.
Certaines doulas ont choisi d'élargir leur champ d'action en accompagnant les femmes tout au long de leur vie, quel que soit le passage de vie, et pas seulement autour de la naissance. On trouve ainsi une grande diversité de doula : des doulas qui accompagnent spécifiquement la période autour de la naissance (avant et après), des doulas uniquement postnatales, d'autres qui accompagnent tout au long de la vie et même des thanadoulas qui accompagnent spécifiquement le deuil et la fin de vie.
Pour en savoir plus : https://doulas.info/une-doula-cest-quoi/historique/
Rôle de la doula
ÉCOUTE - BIENVEILLANCE - SOUTIEN
La doula est une personne ressource, bienveillante, à l'écoute, qui accompagne la femme (mais aussi le couple, la famille...) lors d'un passage de vie où celle-ci en ressent le besoin ou l'envie, et avec laquelle se crée une relation de confiance. Son accompagnement s'inscrit dans la durée et la continuité : c'est une personne sur laquelle la femme peut s'appuyer quand elle en a besoin.
​
Elle est un soutien émotionnel et psychologique par sa présence bienveillante et son écoute active et sans
jugement : elle est à l'écoute du vécu, des émotions et des besoins de la femme qu'elle accompagne.
​
Elle est là pour la soutenir dans ses propres choix grâce à son écoute et la mise à disposition de ses
connaissances et de son réseau. Elle permet à la femme et au couple de prendre confiance en eux.
​
Elle apporte un soutien pratique (aide aux taches quotidiennes, cuisine, accompagnement aux rendez-vous
médicaux, aide logistique diverse...)
​
Elle peut aussi prendre soin de la femme par d'autres approches ou outils, selon sa sensibilité et les
compétences qu'elle aura choisi de développer (massage, rebozo, relaxation, chant prénatal…).
"Nous, les doulas, sommes convaincues que toute personne sait ce qui est juste pour elle, pour la naissance de son enfant ou ses autres expériences de vie.
Pour que chaque personne puisse faire ses choix et prendre ses décisions, nous l’aidons, sans la conseiller, à accéder par elle-même aux informations qui lui sont nécessaires.
​
Charte Doulas de France
Accédez à la charte complète sur : https://doulas.info/association/charte/
Chaque doula est différente, unique et a sa propre couleur. Chaque femme, couple ou famille peut ainsi choisir la doula qui lui correspond le mieux et avec laquelle il ou elle se sent le plus en confiance.
Pourquoi une doula ?
Autour de la naissance
Les doulas ayant comme rôle premier l'accompagnement lors de la période périnatale, des études ont été réalisées pour mesurer les effets de la présence des doulas, lors de l'accouchement notamment.
La présence d'une doula lors du travail et de l'accouchement permet (1) :







-50%
de césariennes
-25%
de temps de travail
-60%
de péridurales
-30%
d'analgésiques
-40%
d'ocytocine
-40%
de forceps
(1) d'après des essais cliniques randomisés sur le soutien émotionnel et physique apporté pendant le travail.
Source : Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002
La présence d'une doula à l'accouchement et lors de la période postnatale permet également (2) :
​
​
​
​
une facilitation du lien mère-enfant un taux et une durée d'allaitement plus élevés
​
​
(2) Sources :
- Enquête sur la pratique des doulas en 2008 au Royaume-Uni, Goedkoop V. MIDIRS Midwifery Digest, vol 19, no 2, June 2009, pp 217-218
- Female relatives or friends trained as labor doulas: outcomes at 6 to 8 weeks postpartum, Campbell D, Scott KD, Klaus MH, Falk M, , Birth. 2008
- Bolling et al., 2007
Ces chiffres s'expliquent par le fait que les femmes ont des besoins complexes et spécifiques pendant l'accouchement. Elles ont besoin d'être rassurées, réconfortées, encouragées et respectées de façon constante et continue. Elles ont besoin de soins personnalisés adaptés à leurs circonstances et à leurs préférences. Le rôle de la doula lors de la naissance englobe les aspects non médicaux des soins pendant l'accouchement. Son accompagnement est différent et complémentaire de la prise en charge par l'équipe médicale, ainsi que de l'accompagnement par le ou la coparent.e.
​
Plus d'infos sur les études sur :
Tout au long de la vie
La qualité et compétence première d'une doula étant l'écoute active, elle a toute sa place pour accompagner n'importe quel passage de vie que la femme traverse (puberté, ménopause, changement de vie professionnelle, maladie, deuil,...).
Les bénéfices et bienfaits d'un accompagnement avec un doula sont :
un espace sécure et confidentiel pour s'exprimer sans tabou et sans crainte sur ce qui est vécu
un moment pour prendre soin de soi, par la parole, mais aussi par le corps
des informations et des ressources mises à disposition pour pouvoir faire des choix éclairés
des astuces et un soutien pratique pour faciliter le quotidien
​
Une doula n'a pas de compétences médicales. Elle n'est ni sage-femme, ni thérapeute.
​



